Snpca-Cgc

mercredi 2 décembre 2015

UNE CHAINE INFO MAL ASSISE SUR UNE FUSION MORTIFÈRE



Quelles que soient les motivations profondes de la création d’une « chaîne info », le SNPCA-CGC est prêt à jouer le jeu d’un projet susceptible de valoriser les compétences et les talents internes, de favoriser des mobilités gratifiantes, de pérenniser des postes non remplacés…  Mais les conditions dans lesquelles on  annonce à la cantonade ce chantier augurent mal de son lancement.

  1. Heureusement que la Presse est là pour nous informer des projets de nos dirigeant(e)s. Les représentants des salariés de France Télévisions en apprennent plus en cinq minutes de lecture à l’improviste qu’en des dizaines d’heures de réunion formelle avec la direction.

  1. L’absurde le dispute à la désinvolture quand on prétend élaborer une nouvelle chaîne info alors que le projet d’économies à tout prix INFO 2015  a créé une situation de blocage au sein des rédactions de France 2 et France 3 de par son caractère technocratique, autoritaire et éditorialement moins-disant. Quelques pistes évoquées dans l’article du Figaro peuvent d’ailleurs faire craindre la même logique de bricolage à coût zéro pour la chaîne info : « optimisation » des moyens humains et techniques avec rebidouillage des sujets France 2, France 3 ou France Info par ceux qui les ont préparés, dans le cadre, à n’en pas douter, du même forfait-jour imposé dans la fusion…

  1. Vu le déficit abyssal de France Télévisions et l’interdiction de Fleur Pèlerin et ses amis de réintroduire la publicité après 20h, par quelle équation budgétaire Delphine Ernotte compte-t-elle passer pour arriver à financer cette chaîne pré-électorale ?

  1. La réponse à la question précédente résiderait-elle dans ce que Le Figaro appelle un « réaménagement des chaînes existantes de France Télévisions » ?  A quoi doivent s’attendre les salariés des chaînes « réaménageables » ?  Nous appelons chacun à être vigilant et à nous tenir informés de toute manœuvre suspecte dans son service. 

Pour le SNPCA-CGC, il faudra autre chose que des « ASSISES » (dont les salariés de FTV ne sont pas dupes non plus…) pour clarifier et superposer un projet rédactionnel flou à un autre projet totalement décrédibilisé. On ne s’assied pas aussi facilement sur la représentation des salariés

Paris, le 2 décembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire